Je suis issue de l’enseignement primaire et maternelle. J’ai enseigné pendant presque 23 ans, dans tous les niveaux, mais principalement en maternelle. Puis j’ai souhaité apporter ma contribution, d’une manière plus spécifique, à mes élèves. C’est à ce moment là que j’ai découvert la graphothérapie et ses bienfaits.
La réhabilitation de l’écriture permet de rééduquer le geste graphique défectueux tout en lui conservant son originalité. Il ne s’agit pas de faire faire du graphisme ou des lignes d’écriture aux enfants, aux adolescents ou même aux adultes, mais bien de restaurer des gestes fondamentaux qui lui permettront d’acquérir aisance, lisibilité et vitesse.
Prévenir un éventuel échec scolaire. Renforcer les capacités d’adaptations (vitesse, lisibilité) et d’apprentissage de l’écriture. Améliorer la posture, la tonicité et la maitrise du geste. Retrouver confiance en soi. Ne plus souffrir lorsque l’on écrit longtemps. Retrouver l’aisance, l’agilité et la rapidité du colibri, Puis s’envoler !
==> Des stages pour les enfants (2/12 ans) :
– 3 à 5 ans : 5 matinées ludiques de 2h30, où nous allons jouer, manipuler, développer la proprioception et tout ce qui tourne autour de la motricité fine et globale.
– CP à la 5ème : 5 après-midi ludiques de 4h, où nous allons jouer, manipuler, développer la proprioception et tout ce qui tourne autour de la motricité fine et globale. Et où l’aspect postural pourra aussi être observé et aidé.
Nous pourrons également utilisé différents outils pour aider à la réalisation des lettres dans le bon sens mais aussi des liaisons entre ces dernières.
On travaillera également la pression que l’on peut mettre sur l’outil et/ou le support, souvent à l’origine de douleurs physiques.
Une adaptation complète à chaque enfant avec une prise en compte du niveau, de son âge et de ses éventuels problématiques ou non.
BONUS : Vous bénéficiez également d’un bilan rédigé avec mon expertise et mes observations de la semaine (point de vu moteur, scriptural, postural et visuel, mais aussi pour ce qui est de la coordination bilaterale.
==> Des stages pour les parents et les professionnels de l’enfance.
==> Des suivis individuels et personnalisés.
==> La cotation du dessin du bonhomme.
==> L’analyse et l’interprétation du dessin d’enfant.
78.68.71
devic-85@hotmail.com
PARENTS :
Vous êtes inquiets pour votre enfant : - il écrit mal ou avec trop d'efforts - il se plaint de douleurs quand il écrit (à la main, à l'épaule, au poignet, au bras...) - il est illisible, la page est mal présentée, peu soignée - il n'aime pas écrire, ne finit pas son travail, ce qui peut le mettre en difficulté à l'école - il semble anxieux, manque de confiance en lui - les enseignants se plaignent de son écriture
ADULTES :
- vous éprouvez certaines des difficultés décrites ci-dessus - des douleurs apparaissent quand vous écrivez - vous n'aimez pas votre écriture, vous trouvez qu'elle ne correspond pas à votre personnalité - votre écriture entrave votre adaptation professionnelle, votre autonomie.
Une première séance de bilan qui dure 1h30 + 30 min de restitution et qui comprends un bilan global des forces et faiblesses de l'enfant d'un point de vu moteur, scriptural, postural, visuel et dans la coordination. Suite à ça des séances de 45' pour l'enfant : au choix une rééducation avec le tableau de Mesker (pour les enfants bloqués ou les touts petits) en fonction de ce qui aura été analysé lors du bilan. Au début les séances ont lieu de façon hebdomadaire (5 à 8 séances), puis tous les 15 jours quand la partie posturale est acquise.
En fin de rééducation, l'enfant revient 1 mois après, puis 6 mois après.
Pour les enfants à partir de 5 ans et les adolescents.
Le dessin de l'enfant nous de lui et sa relation au monde. Il confirme son profil, l'étoffe et s'avère un outil précieux dans notre approche de l'enfant. On va observer le symbolisme des couleurs : les couleurs significatives ; celle qui semble ne pas être à la bonne place. On va également regarder la qualité du trait. Les angles ou les courbes, la vitesse, les appuis, la texture et les bords de ce trait. On va demander pour cela à l'enfant de réaliser un dessin libre où on va lui imposer quatre éléments. De ces quatre éléments on va déterminer ses relations au temps, son rapport à son image, ses centres d'intérêts et même ses relations intra familial. Cette analyse et interprétation du dessin donne lieu à la rédaction d'un compte rendu qui sera remis avec explications aux parents. Ce service permet de répondre aux questionnements des parents sur des problématiques aussi variées et diverses que : l'aspect psycho affectif, aspect social, l'aspect apprentissage.
Je suis issue de l’enseignement primaire et maternelle. J’ai enseigné pendant presque 23 ans, dans tous les niveaux, mais principalement en maternelle. Puis j’ai souhaité apporter ma contribution, d’une manière plus spécifique, à mes élèves. C’est à ce moment là que j’ai découvert la graphothérapie et ses bienfaits.
La réhabilitation de l’écriture permet de rééduquer le geste graphique défectueux tout en lui conservant son originalité. Il ne s’agit pas de faire faire du graphisme ou des lignes d’écriture aux enfants, aux adolescents ou même aux adultes, mais bien de restaurer des gestes fondamentaux qui lui permettront d’acquérir aisance, lisibilité et vitesse.
Prévenir un éventuel échec scolaire. Renforcer les capacités d’adaptations (vitesse, lisibilité) et d’apprentissage de l’écriture. Améliorer la posture, la tonicité et la maitrise du geste. Retrouver confiance en soi. Ne plus souffrir lorsque l’on écrit longtemps. Retrouver l’aisance, l’agilité et la rapidité du colibri, Puis s’envoler !
==> Des stages pour les enfants (2/12 ans) :
– 3 à 5 ans : 5 matinées ludiques de 2h30, où nous allons jouer, manipuler, développer la proprioception et tout ce qui tourne autour de la motricité fine et globale.
– CP à la 5ème : 5 après-midi ludiques de 4h, où nous allons jouer, manipuler, développer la proprioception et tout ce qui tourne autour de la motricité fine et globale. Et où l’aspect postural pourra aussi être observé et aidé.
Nous pourrons également utilisé différents outils pour aider à la réalisation des lettres dans le bon sens mais aussi des liaisons entre ces dernières.
On travaillera également la pression que l’on peut mettre sur l’outil et/ou le support, souvent à l’origine de douleurs physiques.
Une adaptation complète à chaque enfant avec une prise en compte du niveau, de son âge et de ses éventuels problématiques ou non.
BONUS : Vous bénéficiez également d’un bilan rédigé avec mon expertise et mes observations de la semaine (point de vu moteur, scriptural, postural et visuel, mais aussi pour ce qui est de la coordination bilaterale.
==> Des stages pour les parents et les professionnels de l’enfance.
==> Des suivis individuels et personnalisés.
==> La cotation du dessin du bonhomme.
==> L’analyse et l’interprétation du dessin d’enfant.
78.68.71
devic-85@hotmail.com
PARENTS :
Vous êtes inquiets pour votre enfant : - il écrit mal ou avec trop d'efforts - il se plaint de douleurs quand il écrit (à la main, à l'épaule, au poignet, au bras...) - il est illisible, la page est mal présentée, peu soignée - il n'aime pas écrire, ne finit pas son travail, ce qui peut le mettre en difficulté à l'école - il semble anxieux, manque de confiance en lui - les enseignants se plaignent de son écriture
ADULTES :
- vous éprouvez certaines des difficultés décrites ci-dessus - des douleurs apparaissent quand vous écrivez - vous n'aimez pas votre écriture, vous trouvez qu'elle ne correspond pas à votre personnalité - votre écriture entrave votre adaptation professionnelle, votre autonomie.
Une première séance de bilan qui dure 1h30 + 30 min de restitution et qui comprends un bilan global des forces et faiblesses de l'enfant d'un point de vu moteur, scriptural, postural, visuel et dans la coordination. Suite à ça des séances de 45' pour l'enfant : au choix une rééducation avec le tableau de Mesker (pour les enfants bloqués ou les touts petits) en fonction de ce qui aura été analysé lors du bilan. Au début les séances ont lieu de façon hebdomadaire (5 à 8 séances), puis tous les 15 jours quand la partie posturale est acquise.
En fin de rééducation, l'enfant revient 1 mois après, puis 6 mois après.
Pour les enfants à partir de 5 ans et les adolescents.
Le dessin de l'enfant nous de lui et sa relation au monde. Il confirme son profil, l'étoffe et s'avère un outil précieux dans notre approche de l'enfant. On va observer le symbolisme des couleurs : les couleurs significatives ; celle qui semble ne pas être à la bonne place. On va également regarder la qualité du trait. Les angles ou les courbes, la vitesse, les appuis, la texture et les bords de ce trait. On va demander pour cela à l'enfant de réaliser un dessin libre où on va lui imposer quatre éléments. De ces quatre éléments on va déterminer ses relations au temps, son rapport à son image, ses centres d'intérêts et même ses relations intra familial. Cette analyse et interprétation du dessin donne lieu à la rédaction d'un compte rendu qui sera remis avec explications aux parents. Ce service permet de répondre aux questionnements des parents sur des problématiques aussi variées et diverses que : l'aspect psycho affectif, aspect social, l'aspect apprentissage.